Conducteurs ADR 8.2
Formations ADR 8.2 Initiales & Recyclages
Que dit la règlementation ?
Le transport des marchandises dangereuses par route est réglementé par l’Accord international relatif au transport des marchandises Dangereuses par Route (ADR) et par l’arrêté Transport Matières Dangereuses (TMD) du 29 mai 2009 modifié.
Pour transporter des marchandises dangereuses, les conducteurs doivent détenir un certificat de formation ADR délivré par l’autorité compétente. Ce certificat ADR atteste qu’ils ont suivi une formation et réussi un examen portant sur les exigences spéciales auxquelles il doit être satisfait lors du transport de marchandises dangereuses. Le certificat du conducteur obtenu ainsi que les spécialisations détenues sont valables 5 ans.
Cette formation et l’examen associé sont obligatoirement réalisés par un organisme agréé par le Ministre chargé des transports de matières dangereuses (Mission des transports de matières dangereuses).
Par arrêté ministériel, l’APTH est agréée pour dispenser toutes les formations ADR 8.2 sauf celles destinées à la classe 7 (matières radioactives).
La certification a pour objectifs essentiels de sensibiliser les conducteurs aux risques présentés par le transport des marchandises dangereuses et de leur inculquer les notions de base indispensables pour minimiser le risque d’incident ou d’accident et, s’il en survient un, pour leur permettre de prendre les mesures qui sont nécessaires pour leur propre sécurité, celle du public, pour la protection de l’environnement, des biens et tenter de limiter les effets de l’incident ou de l’accident.
Cette certification professionnelle est enregistrée au RS.
Certificat de formation de conducteur ADR (habilitation) : RS 5629 – code Certif info 113620
Certificat de formation de conducteur ADR – spécialisation citernes restreinte produits pétroliers (habilitation) : RS 5631 – code Certif info 112618
Certificat de formation de conducteur ADR – spécialisation citernes (habilitation) : RS 5630 – code Certif info 112619
Certificat de formation de conducteur ADR – spécialisation citernes restreinte GPL (habilitation) : RS 5632 – code Certif info 112616
Certificat de formation de conducteur ADR – spécialisation classe 1 (habilitation) : RS 5633 – code Certif info 112615
Vous êtes titulaire du Certificat ADR 8.2, que pouvez-vous faire ?
Avec le certificat ADR de base, vous pouvez transporter toutes les marchandises dangereuses des classes 2 à 9 sauf 7 conditionnées en colis ou en vrac solide. Toute entreprise spécialisée dans le transport en conditionné ou la messagerie peut vous recruter, mais aussi certaines branches du BTP ou du transport de déchets…
Avec le certificat ADR de base + une spécialisation, vous pouvez être recruté par une entreprise effectuant des transports :
- De Classe 1 : matières explosives,
- En Citernes : produits chimique, d’hydrocarbures…
- De produits pétroliers : les distributeurs de carburant ou de fuel domestique…
- De Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) : les distributeurs de butane ou propane en citernes.
Les formations ADR 8.2 conducteurs – transport de matières dangereuses sont toutes éligibles au CPF.
D’un point de vue pratique !
Le certificat ADR est un titre sécurisé émis par ChronoServices, filiale de l’Imprimerie Nationale. Le certificat ADR possède une date limite de validité « DLV » unique, alignée sur la validité de la formation de base.
Il est valable 5 ans et doit être recyclé dans l’année qui précède sa fin de validité.
En 2023, l’APTH a accueilli :
- 5 139 stagiaires en formation initiale,
- 6 026 stagiaires en formation recyclage
- 99,2% ont obtenu leur certificat ADR.